Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal Quotitien de deux amis
1 septembre 2014

Si tu voyais ce que je vois avec mes yeux, tu ne les fermerai plus...

C'est à n'y rien comprendre.
L'esprit des hommes bons, des hommes honnêtes, c'est comme la mer. Une calme, limpide en surface, d'une étonnante quiétude. Rien ne montre les mouvements de courants sous la surface, cette mouvance sans fin, l'infini pur. Mais un infini tortueux, jamais calme. Un esprit tourmenté. Un homme a dit, il y a de la neige qui ne fond jamais à l'intérieur des hommes. 
Dans le bon sens, comme dans le mauvais sens.

Ce soir, c'est au coeur de glace à qui je m'exprime. La nonchalance des hommes envers les hommes. Ces manques de spontanéité. Cet ennui perpétuel. Avoir l'art mais certainement pas la manière. Pourquoi ne pas alors se jeter à corps perdu dans la vie, et prendre tout ce qui passe de bon, pour le rendre meilleur? Sauver ce qui va mal pour le rendre heureux?

Non, la complaisance du mal dans le mal, pour avoir plus mal encore et le revendiquer. Alors qu'il y a tellement de belles choses ici bas. La musique, l'eau, le silence... 

A quoi on joue, nous tous? Un jeu sur les sentiments, un jeu d'écorchures, de plaies qui mettent du temps à guérir. Un jeu à double tranchant qui fait que même la saveur de la victoire est désillusoire, fade comme un vin mal travaillé. Comme un plat mal préparé. Parce que derrière le rideau de lumière, ce sont des cartons qui nous attendent.

Il y a alors ceux qui restent devant ce rideau, il y a ceux qui s'arrêtent aux cartons, et il y a ceux qui découvrent la chute vertigineuse qui nous attend derrière les cartons. Une chute au ralenti, empli de sons, de sensations, qui font sentir la chute moins douloureuse, moins présente, plus agréable... Parce que c'était la décision à prendre.
Autant alors croquer la vie, croquer le bon qu'il y a dans le monde et dans la vie parce qu'il y en a, même si je crois qu'il devient rare... 

Nous sommes spectateurs de nos vies, ou nous en sommes les acteurs secondaires, et ce sont les autres que l'on place au premier plan, parce que c'est ce qui nous rend heureux.

 

José Gonzalez - Stay Alive

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tricher c'est la facilité, ne pas se confronter au réel en se cachant derrière la façade qu'on essaie de bâtir, sauf qu'elle est frêle. Je partage parfaitement ton point de vue, même si ça blesse, même si on est jugé. C'est pas entre 4 planches que l'on pourra faire grands choses sur ce qu'on regrette, autant le faire vraiment maintenant.
D
Vivre le présent sans se préoccuper de ce qui a été et de ce qui sera, c'est sans doute cela le bonheur.... Quant aux autres, ne pas tricher, c'est la seule attitude à adopter pour ne pas les blesser.
Journal Quotitien de deux amis
Publicité
Publicité